À propos.

QUI SOMMES-NOUS ?

Ce groupe est principalement dédié aux animateurs professionnels des danses loisirs, qu’ils soient indépendants, salariés ou bénévoles. Mais aussi aux personnes qui souhaitent se professionnaliser. Ce groupe est aussi destiné aux danseurs et danseuses qui désirent progresser, ainsi qu’aux acteurs de la danse en recherche d’informations.

L’objectif de L’ALLIANCE DES PROFESSIONNELS DES DANSES LOISIRS DE FRANCE, est de proposer :

  • Un référentiel commun.
  • Des outils pédagogiques adaptés aux animateurs des danses loisirs.
  • Un encadrement et des conseils dispensés par des professionnels rattachés à l’APDLF.

MEMBRES FONDATEURS

Mon parcours:

C’est par hasard, en 2003, que je découvre la salsa dans un petit club de sport parisien. Le début d’une passion pour la salsa cubaine mais surtout pour la danse, en general, est née. A partir de ce jour, je ne cesse de vouloir me perfectionner au travers notamment, de différents voyages (Suède, Sénégal, Portugal, Grèce…), stages et évènements pour enrichir mon style.

En 2008, je décide de fonder ma propre compagnie afin d‘exprimer mon ressenti à travers le langage chorégraphique . La compagnie YAMATIMBA voit le jour. On parcourt la France à travers différents évènements pour partager notre passion à travers des stages :
•Cours de salsa Cubaine en couple et 2+2
•Cours de Bachata en couple et 2+2
•Cours de West Coast swing 
•Fitness
La même année, mon 1er festival voit le jour : le TIMBA 92 
3 jours de pure folie au son du Timba. Ce festival mêle soirées 100% timba et 2 jours de cours de salsa cubaine sous tous les angles ainsi qu’une journée découverte avec d’autres danses (Tango, Bachatango, Bachata, West coast swing , Hip-Hop, Fitness … )

Depuis 2010, je suis contacté pour organiser, planifier, gérer les artistes que ce soit sur des évènements ou soirées en France et à l’étranger.

En 2011, je suis invité à présenter plusieurs évènements liés à la danse, comme le Kings of bachata, le Rueda Bordo Festival, Le Timba 92, Le Ouest Bachata festival, le Jade Salsa Festival.

En novembre 2011, je décide de lancer un nouveau concept en partenariat avec Nelly FRANKENBERG ma partenaire de danse de toujours, LE BODY DANCE SPIRIT. Ce sont des journées complètes alliant cours de danse et de fitness et approche psychologique.

Il y a quelques années , je découvre une nouvelle approche de la danse : le WEST COAST SWING. Je fais alors partager cette nouvelle passion lors de cours dans différentes associations et évènements.
Par la suite, je me suis orienté vers le fitness, diplômé d’état j’enseigne à Paris et aussi dans plusieurs événements fitness. Mon cursus de danseur me permet de me démarquer dans mes pratiques d’enseignement.


Mon parcours :

J’ai découvert le monde des danses latines en 2003 à Rennes, comme beaucoup d’hommes avec moi, j’étais loin d’être doué, j’étais sur le point d’abandonner mais c’est alors que l’on m’a proposé de participer à la chorégraphie de fin d’année. Pour ne pas être trop ridicule j’ai commencé à m’entrainer et j’ai découvert l’ambiance des soirées salsa, depuis je ne peux plus m’en passer!

En 2005 j’ai commencé à donner mes premiers cours de Salsa pour aider bénévolement dans l’association Salsa Fievra,  puis dans l’association Salsolyk’s Dance Company l’année suivante, en 2008 création de Vibration Latina à la Roche sur Yon. 
En 2010 je rencontre Aurélie avec qui je donne mes premier cours à Nantes. 
Aujourd’hui nous donnons des cours à Nantes tous les Lundis et à La Roche sur Yon les autres jours de la semaine dans notre studio de danse.

Mon profil :Je viens de l’univers du sport et de l’animation, ancien moniteur de Canoë Kayak et animateur camping j’ai su utiliser ma pédagogie et mon coté fun pour donner mes premiers cours de danse, j’affine ma pédagogie chaque année en continuant à me former.Anciennement très mauvais danseur, j’utilise cette force pour analyser et anticiper les difficultés que peuvent rencontrer les gens et les aider à mon tour avec patience et bienveillance.Mon arme secrète? mon humour de merde qui permet aux élèves de lâcher prise et d’apprendre dans la bonne humeur.

Mes Formations  : J’ai suivi de nombreux festival pour me former, j’ai pris énormément de cours particuliers (et j’en prend toujours!) en France et à l’étranger, je doit beaucoup de ma pédagogie actuelle à feu Mr Tinan Leroy professeur de danse et musique à Paris. Diplômé d’un CQP AGEE ALS en 2013, depuis 2016 je suis formateur pour de futur animateurs de danse. En 2018, j’ai appris énormément en me formant au Zouk Brésilien avec Alex de Carvalho. Encore aujourd’hui je me forme et apprend en permanence.
historique :en 2005 premier cours de Salsa cubaineen 2006 premier cours de Salsa Portoricaineen 2007 premier cours de Bachata 2008 à nos jours, organisation régulière de soirées et stage de danses latinosen 2010 premier cours de Kizomba2010 à nos jours, déplacement régulier en festival et soirées à travers la FranceEn 2010 organisation du festivalBachata & Kizomba expérience à La roche sur Yonen 2011 premier cours de ZumbaEn 2013 premier cours de FitnessEn 2014 organisation du festival Bachata Nantesen 2016 ouverture du studio de danse Vibration Latina de 220 m2en 2018 premier cours de Zouk Brésilienautres danses à venir!en 2020 ouverture du nouveau studio de danse Vibration Latina 600 m2